Guide

Découvrez comment faire un risotto italien authentique avec ces astuces

Savoir faire un risotto italien authentique et le cuisiner comme un Chef cuisinier Cela peut être facile, si cela est fait avec soin, patience et en suivant des directives très claires. La clé est d’obtenir un riz crémeux et miellé, mais pas détrempé.

Si tu veux cuisinier #LikeABosch et faites un bon risotto italien, suivez ces astuces et préparez-vous à vous lécher les doigts.

Choisissez le bon type de riz pour votre risotto

L’utilisation de tout type de riz commun, tel que le riz Bomba, est contre-productif car c’est un petit grain et c’est un type de riz avec beaucoup d’amidon. Pour faire un risotto, vous devez utiliser du riz très fin, à grains longs.

Pour faire un risotto italien, utilisez de préférence Riz de type Carnaroli ou Arborio. Vous pouvez également utiliser le riz des variétés Baldo, Maratello ou Padano, bien qu’ils soient plus difficiles à trouver dans la plupart des supermarchés.

Ces types de riz se caractérisent par l’absorption de tout le bouillon, tout en libérant l’amidon. C’est précisément ce qu’il faut pour obtenir un délicieux risotto, juste comme il faut, crémeux mais pas détrempé.

Préparez les ingrédients à l’avance

Lorsque vous préparez un risotto traditionnel, vous devriez idéalement l’avoir dans le garde-manger ou Réfrigérateur Ingrédients comme l’oignon, le vin blanc, le riz Carnaroli ou Arborio, le parmesan, le bouillon de viande ou de légumes (idéal pour faire un risotto vegan ou végétarien) et certains légumes comme les champignons, le brocoli ou le poivron rouge.

Le meilleur bouillon pour faire un risotto, fait maison

Si vous comptez faire un authentique risotto italien, ça vaut le coup que le bouillon soit fait maison, à base de viande ou de légumes, selon la recette. Nous vous recommandons d’avoir des réserves dans le congélateur ou dans votre réfrigérateur, pour emporter des tuppers ou des bouteilles selon vos besoins dans vos recettes #LikeABosch.

Le bouillon de cuisson ça doit être chaud de sorte que lorsqu’il est versé dans la casserole avec le riz, le processus de cuisson ne soit pas interrompu. Il est conseillé de le cuire à feu doux et de le garder au chaud jusqu’à ce qu’il soit temps de l’ajouter au riz.

Si vous avez des doutes sur la température idéale pour cuire le bouillon de risotto, vous pouvez utiliser le sonde de cuisson pour plaques à induction. de Bosch, qui est placé dans le conteneur, se connecte à la plaque via Bluetooth et permet le contrôle de la température dans tout type de préparation. Dans cette vidéo, nous expliquons comment cela fonctionne:

Remuez régulièrement le risotto

Le risotto n’est pas un type de plat comme la paella, dans lequel vous pouvez laisser le riz sur le feu et l’oublier pratiquement. Tu devrais remuer régulièrement, pour que le riz ne colle pas. Bien sûr, il n’est pas conseillé de le remuer excessivement car cela pourrait entraîner la libération excessive d’amidon du riz et le collage des grains.

À ce stade, il est très important bien faire griller le riz. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire une petite sauce à l’oignon blanc puis d’ajouter le riz (environ 80 grammes par personne), de le réchauffer et de le griller petit à petit. Ensuite, il sera temps d’ajouter le bouillon chaud et les ingrédients, pendant que nous remuons tout le mélange.

Comment ajouter correctement du bouillon au risotto

Pendant que le risotto remue, l’idéal est verser le bouillon petit à petit, pendant toute la durée de cuisson du riz et selon ses besoins. Au début de la cuisson, l’eau doit recouvrir complètement le riz. Ensuite, vous devez ajouter des cuillères à soupe au fur et à mesure que le bouillon est absorbé.

Bien ajouter le bouillon au risotto est très important, car ce processus permettra à l’amidon des grains de riz de sortir petit à petit, donnant au risotto le crémeux correct. Normalement, le riz sera prêt en seulement 15 minutes et, si vous l’avez bien remué, les grains seront al dente.

À quelle température le risotto doit-il être cuit

Risotto doit être cuit à feu moyen. Si tu plaque de cuisson Il a 6 niveaux, mettez-le au niveau 3. S’il a 9 niveaux, choisissez entre 4 et 5. De cette façon, le riz absorbera le bouillon petit à petit.

Dans tous les cas, ce ne sera pas un problème si vous avez un Table de cuisson à induction Bosch avec technologie PerfectFry, car vous pouvez cuire tout type d’aliments à la bonne température grâce à son contrôle automatique de la température.

La touche finale pour faire un risotto spectaculaire

Une fois que le riz a fini de cuire – c’est-à-dire quand il est consistant mais pas dur – il est temps de lui donner la touche d’un authentique MasterChef.

Quand le riz est prêt, ajouter une cuillère à soupe de beurre et de parmesan râpé, Remuez bien le mélange pour que toutes les saveurs soient bien intégrées et qu’il reste une texture crémeuse.

Maintenant que vous savez faire un authentique risotto italien, il ne vous reste plus qu’à mettre la table et à profiter de cette merveille culinaire. Bon Appetit!