Guide

Comment faire cuire un gâteau? 8 règles d’or

Faire cuire un bon gâteau C’est une tâche simple, si certains aspects de base sont respectés, tels que les temps de mélange et de cuisson et la température à laquelle le four doit être réglé.

Pour préparer un gâteau, vous devez essentiellement être très clair à l’avance sur la recette que vous souhaitez préparer. Notre conseil est qu’avant de commencer à préparer votre gâteau, ayez tous les ingrédients à la main, ainsi que les instruments que vous allez utiliser, tels que votre robot de cuisine, moules de cuisson.

Une fois que vous avez tout en vue, vous pouvez préparer votre gâteau sans problème. Si vous avez besoin d’idées, dans notre blog, vous trouverez plusieurs conseils pour faire un bon gâteau, avec différentes saveurs et textures.

Si vous voulez avoir un allié parfait pour faire le meilleur gâteau, nous vous recommandons d’essayer notre Fours série 8, qui intègrent la fonction Assist, avec laquelle vous n’avez qu’à vous soucier de la sélection de la recette souhaitée. De plus, son capteur PerfectBake mesure l’humidité à l’intérieur du four et s’éteint lorsque le gâteau a atteint son point de cuisson optimal. Cependant, nous allons vous dire 8 règles d’or pour préparer un gâteau comme un pâtissier professionnel.

8 conseils de base pour faire un bon gâteau

  1. Le gâteau est soufflé au centre, mais pas sur les bords

C’est peut-être parce que tu as graissé les parois du moule faire le gâteau. Évitez de les étaler, car cela entraînerait une perte de résistance du gâteau sur les bords. Pour extraire le gâteau du moule, vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau.

  1. Mon gâteau s’est effondré

Il est possible que, pour cuire votre gâteau, vous ayez utilisé trop de liquide ou que le Température du four était trop haut. La prochaine fois, essayez de le faire avec moins de liquide ou de régler la température 10 degrés plus bas. Et dans tous les cas, revoyez votre recette de gâteau pour vous assurer que les temps de cuisson et de mélange sont corrects.

Nous vous recommandons également, pour protéger votre gâteau, d’utiliser des plaques de protection et de les placer en dessous. Ils doivent avoir le même diamètre que le gâteau, et ils éviteront la casse lors du transport ou du placage.

  1. Le gâteau est trop sombre sur le dessus

Cela signifie que votre gâteau a brûlé, probablement parce que vous l’avez placé trop haut sur la plaque du four, ou parce que le la température de cuisson était trop élevée.

  1. Le gâteau est trop sec

Cela est arrivé plus d’une fois même aux meilleurs pâtissiers. Si le gâteau est trop sec, il est probablement resté trop longtemps au four. Nous vous recommandons, lors de la prochaine tentative, de réduire le temps de cuisson.

Une astuce pour réparer un gâteau sec est de piquer le gâteau avec un cure-dent et de verser quelques gouttes de jus de fruit – citron, orange, mandarine, fraise, groseille … – ou certains liqueur -pêche, pacharán, coup de poing … -. Vous verrez à quel point votre gâteau est très moelleux!

  1. Le gâteau a bruni de manière inégale

C’est généralement parce que Température du four était trop haut. Avec une température plus basse, le gâteau brunira plus uniformément. Si vous essayez de faire cuire un gâteau à partir de la soi-disant «  pâte fine  », faites-le cuire en activant le mode de chaleur supérieur / inférieur de votre four.

  1. Le gâteau est trop léger sur le fond

La raison en est que pour le gâteau il n’y a pas assez de chaleur en dessous. Dans votre prochaine recette, placez-le dans votre four un niveau plus bas.

  1. Le jus de fruit coule du gâteau et tache le four

Cela se produit lorsque le plateau utilisé pour cuire le gâteau n’est pas de la bonne taille, de sorte que le jus de fruit peut finir par éclabousser les parois du four. Notre conseil est que vous utilisez un plaque de cuisson universelle.

  1. J’ai fait deux gâteaux et l’un est devenu plus doré que l’autre

Lorsque nous avons une fête d’anniversaire avec de nombreux invités, il est courant de devoir préparer deux gâteaux et d’essayer de les faire cuire en même temps. Pour éviter que l’un ne brunisse plus que l’autre, nous vous recommandons d’utiliser la fonction de chauffage 4D des fours Bosch, qui répartit la chaleur uniformément dans tout le four, vous permettant de cuire jusqu’à 4 niveaux en même temps.

Et vous, quels conseils avez-vous en tête lors de la cuisson de votre gâteau préféré? Faites-nous savoir dans les commentaires ou, mieux encore, envoyez-nous une photo de vos gâteaux sur nos profils de médias sociaux, afin que nous puissions voir que vous cuisinez de façon spectaculaire, #LikeABosch!