Guide

10 astuces pour cuisiner les lentilles

Le froid arrive et, avec lui, ce moment où le corps demande des cuillères. Chaleureux, savoureux, traditionnel … enfin, de la nourriture maison ou, comme certains préfèrent l’appeler maintenant, nourriture de confort. Et, sans aucun doute, l’un des rois incontestés de ce type de nourriture est un bon bol de lentilles.

Ragoûts, ragoûts …Presque toutes les préparations de cette légumineuse nous transportent dans le passé, à l’époque où les plats étaient préparés sans précipitation et un arôme irrésistible sortait de la cuisine. Arôme que vous pourrez retrouver chez vous si vous osez cuisiner des lentilles. N’ayez pas peur, car ce n’est pas difficile, et aussi nous avons préparé quelques astuces pour vous aider à le faire comme un expert.

Choisissez de cuisiner des lentilles brunes ou blondes

Ce sont deux des variétés les plus courantes. La blonde castillane est de plus grande taille et est la plus consommée d’Espagne. Il est généralement utilisé dans les ragoûts car il tient bien le feu.

Le pardina est plus petit, il est courant de le trouver dans les conserves et les salades, mais aussi dans les ragoûts, et précisément En raison de sa petite taille, les temps de cuisson dont il a besoin sont plus courts. Pour cuire les lentilles Pardina, vous n’aurez besoin que d’une demi-heure à feu doux / moyen, si vous les avez fait tremper la veille. Sinon, pour cuire des lentilles brunes sans trempage, vous devrez allonger le temps de cuisson. jusqu’à 50 minutes.

Faire tremper les lentilles oui ou non?

Il n’y a pas de règle qui oblige ou non à faire tremper les lentilles, cela dépendra beaucoup du temps que vous souhaitez consacrer à la cuisine. Si vous souhaitez raccourcir le temps de cuisson et obtenir une saveur plus intense, vous pouvez les laisser tremper la veille de la cuisson.. Bien sûr, traitez-les avec précaution car ils pourraient casser ou perdre le peau, la peau délicate qui recouvre la légumineuse.

Au fait, même si vous ne les trempez pas assurez-vous de nettoyer les lentilles pour éliminer les impuretés telles que les pierres ou la saleté avant de les mettre dans le pot.

Ratio lentilles et eau

Les mesures dépendront de si vous cuisinez dans un récipient traditionnel ou dans un autocuiseur. Dans le premier cas la proportion sera de cinq verres d’eau pour chacune des lentilles (la portion habituelle si vous allez préparer la recette en un seul plat pour deux personnes), et si vous utilisez un autocuiseur, trois verres suffiront.

Il est important de ne pas manquer d’eau pour que les lentilles ne collent pas dans la casserole. Si cela vous arrive, vous pouvez ajouter plus d’eau bien que, oui, toujours chaud ou le changement de température fera perdre la peau des lentilles.

Faites-les cuire à feu doux

Si vous voulez vraiment retrouver les saveurs d’antan, il faut laisser la précipitation hors de la cuisine. Par conséquent, chaque fois que le temps le permet, utilisez un feu doux. Par exemple, si vous plaque d’immatriculation Il a 9 niveaux, idéalement vous en utilisez 4, et s’il est 6, laissez-le à 3.

Ainsi, en 50 minutes vous aurez de délicieuses lentilles sur la table si vous les avez cuites dans une marmite traditionnelle.

Lorsque les lentilles bouillent, ne les remuez pas

Si vous suivez tous les conseils que nous vous avons donnés concernant les proportions et les temps, vous n’aurez à remuer les lentilles qu’une fois mises à l’eau., alors il ne sera pas nécessaire de le faire car il y aura suffisamment d’eau et ils ne colleront pas au récipient. Les déplacer pendant la cuisson peut ruiner le plat, car les lentilles peuvent se casser et perdre la peau.

Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous en empêcher et que vous avez besoin de «secouer», vous pouvez le faire prendre la casserole par les poignées et les déplacer doucement.

Le succès est dans la sauce

Comme dans tous les plats à la cuillère, la sauce avec laquelle vous les préparez est la base de sa saveur. Utilisez des légumes frais comme la tomate, l’oignon, le poireau ou la pomme de terre et, si vous préférez, vous pouvez également ajouter du chorizo, du bacon ou du boudin. Faites-les cuire à feu doux et avec une feuille de laurier pour parfumer le ragoût.

Texture au goût

Comme avec le omelette Avec ou sans oignon, il existe deux écoles pour les légumineuses: ceux qui les préfèrent en soupe ou ceux qui choisissent de les prendre plus crémeuses. Si tel est votre cas, voici une astuce savoureuse: coupez les légumes en gros morceaux, faites-les bouillir un peu et utilisez un mixer les battre avec un peu d’eau de cuisson. Vous obtiendrez une crème que vous pourrez ajouter au pot de lentilles pour épaissir sa texture.

Profitez de tout le fer

Vous l’avez sûrement entendu à plusieurs reprises: les lentilles sont l’une des légumineuses les plus riches en fer. Cependant, votre corps ne pourra pas tout absorber si vous ne lui donnez pas un coup de main. Pour cela, ajoutez une poignée de riz après 20 minutes de cuisson, car cette céréale favorise l’absorption du fer.

Une autre façon de faire est de manger un fruit riche en vitamine C pour le dessert, ce qui aide également le corps à traiter la teneur élevée en fer des lentilles.

Apportez votre touche

Les lentilles sont un aliment très reconnaissant, ouvert à l’expérimentation. Ajoutez différents ingrédients à vos recettes pour innover ou explorer de nouvelles saveurs. Essayez des épices comme le curry, le cumin ou le ras el hanout si vous voulez que votre palais se rende en Inde ou en Afrique du Nord; ou utilisez le paprika pour une touche épicée et épicée.

Quant à l’accompagnement, il n’y a pratiquement aucun légume qui ne se marie pas bien avec les lentilles; Ou, si vous préférez un ragoût « puissant », accompagnez-le de chorizo, boudin, compote de viande … essayez jusqu’à trouver votre recette préférée!

Et en plus des ragoûts, vous pouvez toujours les utiliser en purée, houmous, salades froides ou en accompagnement de poisson!

Servez-les avec des piments

En lien avec ce qui précède, les piments sont un accompagnement idéal pour donner une saveur particulière aux lentilles. Vous pouvez les manger entiers, en mordant après chaque cuillerée pour que la saveur acide remplisse votre palais, ou les hacher et les ajouter directement dans l’assiette. Cette variété de poivre est riche en vitamines, en fer et en magnésium, donc, en plus d’éclairer votre palais, vous contribuerez nutriments dans l’assiette.

Voici nos dix astuces pour cuisiner les lentilles, suivez-les et vous deviendrez un expert de cette légumineuse. Pensez-vous que nous en avons manqué? Quel est votre secret pour tirer le meilleur parti des lentilles? Faites le nous savoir dans les commentaires!