Ousseynou Ngom — Chef de projet à Development Gateway

 

M. Ousseynou Ngom est chef de projet à Development Gateway. Il dirige des projets qui mettent l’accent sur l’utilisation de la technologie et des systèmes pour renforcer la capacité des gouvernements et des partenaires au développement dans l’utilisation des données sur les ressources internes et externes pour une prise de décision plus éclairée. Il intervient pour un portefeuille de clients divers et dirige des équipes multifonctionnelles, il assurer la liaison entre les clients et l’équipe technique (ingénieurs, développeurs, gestionnaires de systèmes…), il gère les relations avec les clients et participe à la définition de la portée des projets, il veille à ce que le calendrier de mise en œuvre des projets soit respecté, etc. Il est également responsable de l’intégration conceptuelle des technologies pertinentes, de la recherche, de la planification et du test des applications / modules. Il est chargé en outre de superviser et définir les processus, les protocoles gestion et les règles de fonctionnement des systèmes et outils. Il interagit également avec les utilisateurs des systèmes pour recueillir leurs récits, organiser les cas de test et paramétrer les prototypes des interfaces “utilisateur“. Il forme aussi les clients à l’utilisation et à l’administration technico-fonctionnelle des outils et systèmes d’information. Il est impliqué dans la plupart des activités de Development Gateway en Afrique, particulièrement dans des pays comme le Burkina Faso, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée Bissau, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal, etc.

Des exemples de projets qu’il a dirigé incluent entre autres : i) l’analyse technique, fonctionnelle et organisationnelle de systèmes de passation des marchés publics en Afrique de l’Ouest pour évaluer leur alignement aux Open Contracting Data Standards (OCDS) ; ii) le développement / déploiement de systèmes d’information cartographiques interactives au Ghana et au Sénégal permettant aux gouvernements de ces pays et leurs partenaires d’éclairer leurs prises de décisions en termes de répartition et d’allocation des ressources financières ; iii) le développement, l’installation, le déploiement et la maintenance d’une plateforme web de gestion et d’analyse des flux financiers externes et/ou internes dans plusieurs pays comme le Niger, le Burkina Faso, La Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Sénégal, Madagascar, le Tchad, etc. ; (iii) le développement et l’arrimage d’un module d’import automatique de données IATI dans des systèmes nationaux de gestion des finances publics dans plusieurs pays en Afrique Francophone ; etc.

 Avant de rejoindre Development Gateway, M. Ngom a été chef de projet et coordonnateur de recherche à Dalberg Global Development Advisors où il a dirigé des projets et mené des études quantitatives et qualitatives dans divers domaines, notamment les TIC, l’éducation, l’agriculture et la sécurité alimentaire, etc. Ses responsabilités et ses fonctions consistaient à gérer des équipes de chercheurs et de consultants, identifier les besoins, définir clairement les exigences en matière de données et élaborer des outils et méthodes de collecte de données, fournir des directives pour la collecte de données, formuler des recommandations, assure la qualité des analyses et des produits livrables, gérer la relation avec les partenaires / clients et renforcer les capacités du personnel interne. A Development Gateway, M. Ngom a participé à plus de 20 projets pour des gouvernements, des organisations internationales (le PNUD, l’USAID, le PAM, la BAD, la BOAD, la SFI, la Banque mondiale, etc.), des multinationales de premier rang (Google, IBM, Aqua Online, etc.), des Fondations majeures (Bill & Melinda Gates, Hewlett, Rockefeller, Dubaï Cares, etc.) et des ONG internationales (ARED, Oxfam America, TOSTAN, etc.).

 M. Ngom est de nationalité sénégalaise, il est titulaire d’un Master 2 Professionnel en études quantitative et qualitative de l’Université de Bordeaux 2 en France. Il parle couramment le français et l’anglais.