Laure Lucchesi — Directrice de la Mission Etalab France

 

Laure Lucchesi est Directrice d’Etalab, service du Premier ministre en charge des politiques d’ouverture et de partage des données publiques (Open Data), de gouvernement ouvert (Open Government), et de transformation fondée sur la donnée.

La mission Etalab fait partie du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), où elle mène des projets radicalement innovants pour contribuer à placer la culture et les outils numériques au cœur de l’action publique, et améliorer les politiques publiques grâce à l’usage de la donnée. Laure Lucchesi est par ailleurs responsable de coordonner l’action française au sein du « Partenariat pour un Gouvernement Ouvert » (Open Government Partnership), initiative multilatérale rassemblant 75 pays, dont la France assure la présidence en 2017.

Laure Lucchesi a 15 ans d’expérience de la transformation numérique et de l’innovation, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Elle a notamment été Attachée sectorielle au sein du pôle technologies de l’information du département économique de l’Ambassade de France à San Francisco, et consultante en stratégie dans les télécoms et les services financiers, en Europe, en Afrique du Sud, en Inde et au Moyen-Orient.

Elle est diplômée d’HEC et a complété sa formation d’un cursus en psychologie à l’Université Paris VIII.