Amélie Banzet — Chargée du pôle Gouvernement Ouvert Mission Etalab France

 

Amélie Banzet est responsable du pôle Gouvernement Ouvert au sein de la mission Etalab, service du Premier ministre en charge des politiques d’ouverture et de partage des données publiques (Open Data), de gouvernement ouvert (Open Government), et de transformation fondée sur la donnée.

La mission Etalab fait partie du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), où elle mène des projets radicalement innovants pour contribuer à placer la culture et les outils numériques au cœur de l’action publique, et améliorer les politiques publiques grâce à l’usage de la donnée.

Amélie Banzet travaille sur la transformation numérique de l’Etat depuis plusieurs années, en particulier sur l’utilisation des données publiques et la mise en œuvre de projets innovants pour une action publique transparente et collaborative. Elle est coordonne aujourd’hui les différentes activités de la mission Etalab sur le gouvernement ouvert : suivi et mise en œuvre du Premier plan d’action, élaboration du deuxième plan d’action, coordination des actions internationales de la France sur l’ouverture des données et du gouvernement, et développement des outils de consultation pour les administrations publiques.

Diplômée de l’Université d’Harvard et de l’Ecole supérieure de commerce et de management (ESCEM), Amélie Banzet a 12 ans d’expérience dans le numérique, le développement et les relations internationales. Elle a notamment travaillé pour un cabinet de conseil en Stratégie, a été Directrice de l’Institut français à Erbil, en Irak et a travaillé pendant plusieurs années au sein d’associations humanitaires en Afghanistan et au Liban.